Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Durbuyssimo : 50ème anniversaire

21 octobre @ 20 h 00 min - 23 octobre @ 15 h 00 min

|évènement récurrent (Voir toutes les dates)

Un événement le 3 Juil 2022 à 20 h 00 min

Cette année, le festival Durbuyssimo fête son 50ème anniversaire et revient avec un menu de choix :

Vendredi 21 octobre – 20h – Eglise de Durbuy

Quand deux clavecinistes décident de se rencontrer, c’est pour partager leur art, celui qu’elles ont appris à connaître depuis tant d’années, durant leurs heures solitaires, devant leur instrument et pour travailler un des plus beaux et rares répertoires de pièces pour clavecin, les pièces en duo. Au travers de leur complicité musicale, Kalpana ERTZ et Claire MEYER cherchent à rendre hommage à leur instrument et aux compositeurs qu’elles interprètent.

Samedi 22 octobre – 15h – Salle Mathieu de Geer, Barvaux s/O – Quatuor ALFAMA et Ariane Rousseau

Fondé en 2005 à Bruxelles, le Quatuor Alfama explore et approfondit des répertoires allant des classiques aux contemporains. Il a suivi les enseignements de Walter Levin du Quatuor Lasalle, Rainer Schmidt du Quatuor Hagen, Heime Müller et Natalia Prischepenko du Quatuor Artemis, Eberhard Feltz et des membres du Quatuor Danel.

Le Quatuor Alfama et la comédienne Ariane Rousseau ont écrit « Le Rêve d’Ariane » en 2011, un spectacle fin et ludique, dans lequel chacun, petit ou grand, pourra découvrir l’histoire de cette formation mythique qu’est le quatuor à cordes. Depuis sa création, « Le Rêve d’Ariane » a été donné près de 250 fois devant plus de 150 000 personnes. En 2015, le Quatuor Alfama et Ariane Rousseau ont écrit un second spectacle pour les enfants intitulé « Pomme-Henriette », créé à la Philharmonie du Luxembourg et repris à La Philharmonie de Paris et à l’Opéra de Bordeaux. C’est ce spectacle qui est proposé à Barvaux.

Samedi 21 octobre – 20h – Salle Mathieu de Geer, Barvaux s/O – Jodie Devos (Soprano) – Pierre Xhonneux (Clarinette) – Patrick Leterme (piano)

Après avoir étudié à l’Institut de Musique et de Pédagogie de Namur auprès de Benoît Giaux et d’Élise Gäbele, Jodie Devos obtient en 2013 un Master of Art à la Royal Academy of Music de Londres, dans la classe de Lillian Watson. En 2014, elle remporte le Deuxième Prix et le Prix du public du prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique. Elle est également lauréate de plusieurs concours nationaux, comme le Concours Bell’Arte, le Fonds Thirionet, Les Nouveaux Talents de l’Art lyrique et le Prix Jacques Dôme. Elle est nommée Artiste Jeune Talent de l’année 2015 par les International Classical Music Award (ICMA).

Elle sera accompagnée de Pierre Xhonneux à la clarinette et au piano par Patrick Leterme.

Dimanche 23 octobre – 11h – Chapelle Castrale de Verlaine – Lisa Charbonel et ses invités

Passionnée, créative et généreuse : ainsi se définit la jeune pianiste Lisa Charbonel. A 9 ans, elle accompagne ses parents qui se produisent dans des cabarets et chante pour la première fois devant un public. Pour une mise en scène, on lui demande également de faire semblant de jouer du piano. Admirant cet instrument, elle décide de prendre des cours à l’académie OVA (Ourthe-Vesdre-Amblève). L’année suivante, elle en joue réellement au cabaret.

Pour ce concert, Lisa est accompagnée de Chloé Delvenne à la harpe et Victor Cohilis au saxophone

Dimanche 23 octobre – 15h – Salle Mathieu de Geer, Barvaux s/O – Valère Bunon et l’ORCW

Valère Burnon a 22 ans et est originaire de Marche-en-Famenne. Il finit en juin 2018 son cycle de bachelier au Conservatoire Royal de Liège où il pu étudier auprès de Marie-Paule Cornia, Jean Schils, François Thiry et Étienne Rappe. Il intègre dès lors en octobre 2019 la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne à Wuppertal, d’abord en tant qu’élève Erasmus puis en tant qu’élève régulier avec comme professeur Dr. Florence Millet. En 2021, il obtient avec grande distinction son Master of Music de la Hochschule für Musik und Tanz Köln. En septembre 2021, Valère a été accepté à la prestigieuse Accademia Pianistica « Incontri col maestro » à Imola (Italie), ce qui lui permet de se perfectionner auprès du pédagogue et pianistique ukrainien Leonid Margarius. Grâce notamment à son premier prix aux prestigieux Concours International de Piano d’Épinal en 2019 et Concours Européen de Brême en 2021, Valère a de plus en plus l’occasion d’exprimer son talent sur scène dans le cadre de festivals et séries de concerts en Belgique, en France, en Allemagne et en Italie…

Détails

Début :
21 octobre @ 20 h 00 min
Fin :
23 octobre @ 15 h 00 min
Catégories d’évènement:
,
www.durbuyssimo.be

Lieu

Salle Mathieu de Geer
Parc Juliénas 2
Durbuy, Luxembourg 6940 Belgium
+ Google Map